L’artisanat Catalan
Malgré le modernisme avançant aussi chez nous, persistent des métiers d’art tous aussi beaux et passionnants les uns que les autres.
Nous commencerons par les gourmets ou gourmands qui pourront savourer les anchois de Collioure et les célèbres charcuteries catalanes fabriquées dans nos montagnes, du jambon au saucisson, il y en a pour tous les goûts.
Tout comme les fromageries de chèvres et de brebis, désolés pour les amateurs de fromage de vache, ce n’est pas chez nous.
En dessert, le chocolat Cémoi, les rousquilles, les croquants de Saint Paul, les macarons, les fougasses, les excellents miels de montagne…
Décor de porte en fer forgé
Les Bigatanes Catalanes
Dans un tout autre domaine, les tissus Catalans, très colorés et hyper robustes, fabrique à Saint Laurent de Cerdans des « Toiles du Soleil » et des « Toiles du Moulin » en Arles-sur-Tech, utilisés en nappes, chemins de table, serviettes, torchons…et pour les espadrilles Catalanes, les fameuses bigatanes qui vous ferons un pied léger idéal, pour entrer dans les rondes de Sardane, il en subsiste une fabrique à Saint Laurent.
Les souffleurs de verre et peinture sur verre, les ferronniers d’art dont vous pourrez admirer les œuvres sur maintes portes et balcons et la coutellerie Catalane du Galinet
La fabrique de Sorède de fouets catalans en bois de notre arbre local le micocoulier et les diverses utilisations du chêne-liège.
Et pour les plus précieux, le travail du Grenat Catalan qui tend à se moderniser dans des bijoux de plus en plus ciselés et originaux.
Atelier Créaverres d’Arles sur Tech
Extraction du liège
Les Grenats Catalans