Patrimoine & Culture

Les Pyrénées-Orientales vous permettent multiples découvertes du patrimoine à travers, ces châteaux, abbayes, cloîtres, chapelles, villes fortifiées, musées traditionnels ou musées d’art, concerts ou autres festivals.

Pour les passionnés d’Art Roman c’est un véritable paradis, les abbayes, les églises et leur cloître, les petites chapelles, foisonnent dans tous les coins et recoins du département, toutes aussi belles et particulières les unes que les autres. Les fleurons bien connus en sont Saint Martin du Canigou, le Prieuré de Serrabone et Saint Michel de Cuxa.

Châteaux, forts et forteresses souvent remaniés par Vauban ou simplement vestiges vous raconteront leur passé historique, comme la forteresse de Salses à la situation géographique très particulière, les châteaux Cathares, le Fort Bellegarde du Perthus, et Fort Lagarde de Prats-de-Mollo qui vous propose un spectacle de capes et d’épées durant tout l’été…et toutes les tours de garde parsemées stratégiquement qui continuent à veiller sur notre département.

 

Saint Martin du Canigou

Les ruelles de Castelnou

Les villes fortifiées comme Villefranche de Conflent et son Fort Libéria, l’inoubliable Castelnou, Mont Louis et les Châteaux Royaux de Perpignan et Collioure.

Multitudes de petits musées retraçant la vie Catalane à l’époque et ses anciens métiers. Mais aussi le musée d’Art Moderne de Céret, musée d’aviation, musée de la préhistoire de Tautavel…

La musique n’est pas en reste avec, en Arles des concerts d’orgue à l’abbaye, le festival Pablo Casals de Prades, le festival musical du Château de Valmy…

Sans oublier le festival de caricatures de Saint Estève, Visa pour l’Image à Perpignan…

Et plus technique la visite des fours solaires de Mont Louis et Font Romeu-Odeillo…

La tribune du Prieuré de Serrabone

Château Cathare de Quéribus

Le Four solaire d’Odeillo